Arrêter de fumer avec l'hypnose... garanti 1 an
Avis Champix: Danger?
Est-il dangereux d’arrêter de fumer avec le Champix® ou le Zyban® ?
Parmi les nombreuses méthodes pour arrêter de fumer vous avez le choix offert par les médicaments Champix et Zyban. Vous avez peut-être envisagé une aide médicamenteuse qui a déjà aidé beaucoup de monde. Quels sont les risques et le effets secondaires possibles ?
Coup de tonnerre pour le Champix et le Zyban. Révélation dérangeante dans le marché juteux du sevrage tabagique. Les remèdes conseillés par la médecine pour arrêter de fumer sont jugés « inutiles et dangereux » par les éminents professeurs de medecine Pr Bernard Debré et le directeur de l’Institut Necker, Pr Philippe Even. Saluons leurs courage pour dénoncer ces médicaments et pour raviver la polémique concernant l’efficacité pronée depuis des années par l’industrie pharmaceutique.
L’efficacité du Champix (varénicline, Pfizer) et du Zyban (bupropion, GSK) pour arrêter de fumer est vivement contestée dans ce livre d’information [1]. Ce livre audacieux nous rappelle que le Champix est sous surveillance renforcée en raison des idées suicidaires qu’il peut causer. Le Zyban qui appartient à la catégorie des antidepresseurs est lui aussi critiqué en raison de nombreux effets secondaires qu’il peut engendrer.
1. Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux au service des malades et des praticiens, Le Cherche Midi, Paris, 23,80 €.
***
TF1 News, 10 janvier 2011
Un article édifiant concernant l’arrêt du tabac avec le Champix. Nous apprenons qu’arrêter de fumer avec le Champix pourrait couter cher à l’industrie pharmaceutique. Plus de 1200 plaintes ont été enregistrées aux USA contre le Chantix (Varénicline), l’équivalent du Champix. La justice américaine devra déterminée si la prise de Champix engendre des idées suicidaires. Si celle-ci est avérée, des indéminisations conséquentes sont à prévoir.
***
Avertissement de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps)
L’Afssaps) a indiqué qu’il existe un « risque d’idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix (varénicline) » et « Bien que la relation entre la prise de Champix et la survenue de ces complications ne soit pas établie, il est apparu nécessaire d’informer sur ce possible risque en raison des conséquences possibles ». « Sa commercialisation a été accompagnée d’un plan de gestion des risques européen et national », rappelle l’Afssaps.
***
Le ministre de la santé Xavier Bertrand a annoncé le 31 mai 2011 sur France 2 que le Champix ne sera plus remboursé.
« Il y a des questions qui sont posées sur le Champix, donc j’ai décidé qu’il ne serait plus pris en charge par l’assurance-maladie », a dit Xavier Bertrand sur France 2. « Il n’a pas apporté la preuve d’une efficacité supplémentaire. Dans ces cas-là, ce qu’on remboursera, ce sera les patchs et notamment les gommes », a-t-il ajouté
***
Sevrage tabagique : une étude épingle Chantix, de Pfizer
Le Monde.fr avec AFP | 05.07.2011
Champix, risques cardio-vasculaires ?
Une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Canadian Medical Association Journal a encore une fois démontrée les risques suite à la prise de Champix pour arrêter de fumer.
Cette étude sérieusement menée, a conclu que la prise de Champix (Varenicline) pour l’arrêt du tabac «est associée à un risque accru de 72 % d’hospitalisation pour accident cardio-vasculaire grave comme une attaque ou une arythmie cardiaques »
Le plus consternant est que l’éminent professeur Curt Furberg qui a dirigé cette étude a indiqué : « Cela fait des années que nous savons que Chantix (Champix, Varenicline) est l’un des médicaments sur ordonnance les plus dangereux du marché américain, rien que si on se base sur les effets secondaires déclarés à la FDA (Food and drugs Administration) »
« Il provoque des pertes de connaissance, des troubles visuels, des suicides, des états de violence ou de dépression, et aggrave les cas de diabète », a-t-il ajouté courageusement. « A cette liste, nous pouvons maintenant ajouter de graves problèmes cardiovasculaires. »
Le laboratoire Pfizer a contesté la méthodologie et les résultats de cette étude.
Enorme campagne de pub lancée en France en novembre 2007, qui s’étale depuis quelques jours sur des grandes affiches dans la rue, dans les journaux ou par le biais de spots à la télé. Le slogan ? «Tabac, j’arrête avec l’aide de mon médecin».
***
Champix : 92% de probabilité d’échec
Dr. Siegel, professeur à Boston University School of Public Health, 25 ans d’expérience en tabacologie nous informe d’une nouvelle étude (2012) concernant la varénicline (marque Champix de Pfizer)
La revue European Journal of Internal Medicine publie les résultats d’une étude réalisée dans 2 services de tabacologie en milieu hospitalier en 2008-2009 : le sevrage tabagique avec la prise de Champix ou de substituts nicotinique a une probabilité d’échec de plus de 92 %.
Les résultats obtenus contredisent tous les essais cliniques de Pfizer concernant l’efficacité du Champix.
Pfizer indique : " Dans les études, 44% des utilisateurs de Champix étaient abstinents au cours des semaines 9 à 12 du traitement (par rapport à 18 % pour le placébo)" .
Le choix des volontaires sélectionnés pour les essais cliniques, la méthodologie utilisée dans les études sont à l’origine des résultats diamétralement opposés.
Références
1. Effectiveness of varenicline for smoking cessation at 2 urban academic health centers
Dhelaria RK, Friderici J, Wu K, Gupta E, Khan C, Rothberg MB ; Eur J Intern Med. 2012 Jul;23(5):461-4. Epub 2012 May 3.
Dr Siegel http://tobaccoanalysis.blogspot.fr/2012/07/new-population-based-study-shows-that.html
***
Les ventes de Champix dégringolent
Baisse spectaculaire des ventes de Champix en France. En 2012 baisse de 25% par rapport à l’année précédente. En 5 ans les ventes de Champix ont été divisées par cinq. Véritable hécatombe pour le médicament qui était annoncé comme le traitement miraculeux de l’addiction au tabac.
Les probables effets secondaires du Champix ont découragés de nombreux professionnels de santé.
Le consommateur devient de plus en plus méfiant face aux scandales liés à l’industrie pharmaceutique.
Source: OFDT, statistiques du mois de décembre 2012.
Champix® : (Prix du traitement pour 3 mois). Env. 250$,
Champix: Posologie
La posologie usuelle est de 1 comprimé à 0,5 mg par jour, pendant les 3 premiers jours, puis 1 comprimé à 0,5 mg, 2 fois par jour, pendant les 4 jours suivants, puis 1 comprimé à 1 mg, 2 fois par jour jusqu’à la fin du traitement.
L’arrêt du tabac avec le champix doit s’effectuer une à deux semaines après le début du traitement et non dès son commencement. La durée de traitement recommandée est de 12 semaines.
Les noms et marques de commerce cités dans le présent site le sont pour fin d’exemple uniquement et demeurent la propriété exclusive de leur titulaire.