Vous voulez arrêter de fumer avec les patchs ! Est-ce efficace?

tabac-patch

L’utilité et l’efficacité de substituts nicotiniques et des patchs pour arrêter de fumer sont contestées dans de nombreuses études conduites sur le terrain.

Le Service Public de de Santé anglais(National Health Service) révèle les résultats désastreux de l’arrêt du tabac avec les patchs et les substituts nicotiniques.

Sur 374 000 fumeurs suivis dans les centres de tabacologie : 6% de succés !

Statistics on NHS Stop Smoking Services: England, April 2009 – March 2010 (pdf)

*****

arreter-tabac-drogue

Observatoire français des drogues et des toxicomanies annonce que de moins en moins de candidats à l’arrêt du tabac choisissent les patchs pour arrêter de fumer.
Entre 2007 et 2009 la vente de patchs a diminuée de près de 70%

Source : Observatoire OFDT, Tableau de bord Tabac 2009 (pdf)

*****

Article paru dans l’édition du 18.01.12

tabac-patch-leMondeDéjà, en 2009, des chercheurs français du CNRS, menés par Jean-Paul Tassin, neurobiologiste au Collège de France, s’étaient posé la question de savoir si la nicotine était seule responsable de l’addiction au tabac. « La nicotine à elle seule, en patch ou en chewing-gum, n’empêche pas les fumeurs de continuer à fumer : 84 % des gens qui prennent un patch pour arrêter de fumer rechutent dans l’année qui suit, alors que, sans patch, c’est de l’ordre de 90 %. » Une différence minime.

******

Unairneuf.org

Arrêter de fumer avec les patchs, les gommes à mâcher, les pastilles à sucer……….

Conseil en tabacologie Luc Dussart, auteur du blog Unairneuf.org, est catégorique : « Il n’y a pas de solutions médicales fiables. Ces substituts sont une arnaque, ça aide les médecins à instaurer une relation avec les fumeurs. »

*****

Agora-VoxAgoravox 16/1/2012

Comme le faisait remarquer le pr Robert MOLIMARD, fondateur de la Tabacologie médicale en France et coordinateur du DIU de Tabacologie Paris 11 :

« Patches et gommes à la nicotine ne servent à rien….. »

*****

Les commentaires postés en réponse aux articles n’engagent pas le site www.librervotrepouvoirintrieur.ca et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.