QU'EST-CE QUE LA VISUALISATION CRÉATIVES ?

La visualisation créative, appelée en anglais 'creative visualization' ou 'guided imagery', est une technique mentale apparentée à l'autohypnose, qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou une sensation, orientés vers un but à atteindre. On utilise la visualisation créative afin d'améliorer son mieux-être et pour se créer un avenir meilleur. Les méthodes de visualisation visent à modifier différents aspects de la vie : vie quotidienne, vie au travail, projets, ambitions personnelles ou professionnelles, objectifs sportifs, performances dans le business, réalisations artistiques, relations interpersonnelles, communication, etc.

La visualisation créative se déroule entièrement à l’intérieur du cerveau humain et a pour but de marquer l’inconscient, le motivant à identifier les paramètres de son mieux-être afin d’attirer le meilleur de la vie. Avec la répétition, l'image, que le sujet s'autosuggère, s'imprime dans l'inconscient et est accepté à titre de "vérité", car celui-ci ne fait aucune différence entre l'expérience réelle et l'expérience intensément imaginée. Selon l'intensité de la pratique et la volonté de chacun, les images intérieures crées à l'aide de la visualisation créative peuvent déclencher sensiblement les mêmes effets que le ferait l'expérience réellement vécue.

Chaque individu possède à l'intérieur de lui une force créatrice qui lui donne la capacité de transformer l'invisible en visible, permettant ainsi de pouvoir matérialiser ses désirs, permettant de vivre une existence passionnante et enrichissante. Cette puissance créatrice, c’est la force d’attraction. Les pensées sont comme un aimant, elles lient images mentales et circonstances semblables, sur une même fréquence vibratoire.  Lorsqu'une image mentale claire et précise émane d'une personne, elle est projetée immédiatement dans l'univers et peut être captée par d'autres personnes.  Ainsi, la qualité de vie est le résultat direct des pensées de l’individu ainsi que de ses croyances fondamentales. Il s’agit donc d’apprendre à contrôler, à diriger les rêveries quotidiennes à la manière d’un film afin qu’elles permettent de passer à l'action, de réaliser les projets et les objectifs de vie.

Dans le domaine scientifique de la physique quantique, il est dit que l’être humain influence tout autour de lui. Or, tout ce qui survient dans une vie est attiré vers l’être humain par le biais des images et des pensées qu’il entretient dans son esprit. Que l’individu croit ou non à la loi de l’attraction,  elle est continuellement en action tout comme d'ailleurs, la loi de la gravité terrestre.

La pratique régulière de la visualisation créative assiste l’individu dans la poursuite de n'importe quels objectifs ou de n'importe quels rêves. Lorsque pratiquée en sollicitant au maximum les cinq sens, elle sera d'autant plus effective car elle créera un niveau de réalisme, proche de l'expérience réelle. Lorsqu’un sujet se recueille pour une pratique, il est primordial de ne pas être passif durant l’expérience, car un rôle de spectateur ne sera pas bénéfique. Le praticien de visualisation doit être attaché émotionnellement au film intérieur crée, de la même façon qu’il le serait s’il vivait l'expérience réellement. Afin de profiter au maximum d'une séance de visualisation créative, il faut construire une scène ou un scénario attirant, stimulant et générateur d’émotions positives.

Par l'usage de la visualisation créative, on conditionne l’inconscient au bonheur, à l'abondance, à la santé, au succès, et ces désirs vont se matérialiser dans la réalité de tous les jours. À l'inverse, si un sujet entretient des pensées reliées à l'échec, à la maladie ou à la pauvreté, sa vie sera le reflet de ces images intérieures, et ce sont ces messages que son inconscient stockera et qui seront acceptés comme étant la vérité !

On se sert également de la visualisation créative dans le domaine thérapeutique comme techniques complémentaires aux traitements médicaux afin de modifier un comportement néfaste tels que les troubles alimentaires, les problèmes d'alcool, de drogue et de tabagisme. Elle est également utilisée afin de réduire le stress ou pour soigner différents types de malaises ou de maladies.

Depuis plusieurs années, la visualisation créative est utilisée par les athlètes et sportifs de haut niveau afin de se préparer à une épreuve sportive ou à la compétition. En visualisant l'épreuve puis la victoire dans leur esprit, ils se préparent à reproduire le geste parfait lors de son application réelle.

 

 

Visualisation créatrice pour débutant

La visualisation peut vous paraître un peu nébuleuse, nouvel-âge et un peu tirer par les cheveux. Plusieurs athlètes  de renommé mondiale utilisent la visualisation créatrice afin de se préparer mentalement pour leur sport. Si vous pouvez, un instant, juste mettre vos doutes de côté et faîtes l’expérience… cela pourrait vous étonner et vous surprendre .

La visualisation créatrice implique l’utilisation d’images mentales, nous projetant dans une tâche ou une performance particulière,  en atteignant les résultats désirés.  L’idée ici, est que dans les  faits, notre cerveau ne peut pas faire la différence entre les images mentales et la réalité. Ainsi, les résultats désirés peuvent être créés dans votre laboratoire mental et utilisés pour accroître votre confiance et vos attentes.  Bien sûr, la seule façon de réellement savoir, de le voir, de le ressentir est de le tester.  Voici donc les étapes pour vous permettre d’expérimenter…

1-    Faites-vous une image mentale d’un  fort souvenir positif

Vous pouvez faire de cette image ce que vous voulez, inspirante à souhait… personne ne le saura jamais de toute façon. Par exemple, souvenez-vous de votre graduation, un anniversaire d’enfant, ou la naissance d’un de vos enfants… ce sont habituellement de forts souvenirs très positifs.  Ce que vous voulez remarquer c’est ‘’COMMENT’’ vous vous rappelez ces souvenirs.  Êtes-vous capable de VOIR ces événements passés en pleine couleur, est ce que vous SENTEZ des odeurs particulières, vous vous rappelez des MOTS que vous avez dits ou que l’on vous a dits avec seulement qu’un vague souvenir des événements?  Quels étaient les SENTIMENTS qui entouraient cet événement?  Utilisez votre modèle dominant pour votre premier exercice. C'est-à-dire, lequel de vos 5 sens (VAKO) est le plus sollicité pour vous rappeler cet épisode.

2-    Commencez avec une première visualisation simple

Maintenant que vous avez pratiqué des souvenirs du passé. Projetez un événement du futur ou une réalité de votre vie quotidienne que vous pouvez facilement vous rappeler.  Par exemple, projetez-vous  arrivant au bureau, à l’heure, portant votre chemise bleu préférée, ou vous sentant en pleine forme en faisant votre routine d’exercice matinal.

3-    Pratiquez-vous quotidiennement

Pour de meilleurs résultats, vous devez pratiquer vos visualisations créatrices à tous les jours, idéalement à la même heure,  à un endroit où vous savez que vous ne serez pas dérangé pour un bon 10 minutes.

4-    Déterminer des objectifs clairs, à court terme, pour vos sessions de visualisations créatrices

Expérimenter rapidement de petits succès suite à vos sessions de visualisations vous inspirera à poursuivre. Vous pouvez facilement  utiliser la visualisation pour commencer à développer de nouvelles habitudes, par exemple : être ponctuel, calme avec des clients difficiles en répétant mentalement ces comportements désirés dans vos sessions.  Je m’organise pour définir mes intentions et visualiser les résultats de ces intentions pratiquement à chaque jour. Par exemple : vous pouvez faire une courte visualisation avant un appel téléphonique plus difficile, ou encore définir des intentions sur le résultat d’une rencontre d’affaire, de formation ou d’un comité quelconque. Vous serez étonné de voir, toute la différence que fera de déterminer ainsi  des intentions à court terme, lors de vos sessions de visualisations.  Essayez-le ! Je suis certain que vous verrez une grande différence dans l’atteinte positive de vos objectifs.

5-    Quel SENTIMENT de victoire !

Permettez-vous de sentir sincèrement les émotions positives, telles la joie, la fierté, l’excitation pendant vos visualisations. Les sentiments puissants que vous expérimenterez agiront comme un aimant sur les résultats que vous voulez obtenir.

Comme bien d’autres activités, plus on pratique, plus on investit temps et d’énergie dans vos visualisations créatrices, plus elles seront bénéfiques et plus vous serez en mesure d’en profiter.

Imaginez maintenant pouvoir faire aussi la même chose en état de transe.  Comment les messages passent beaucoup plus rapidement. Vous pouvez apprendre facilement l’autohypnose.